Quelques pièges de la "consommation responsable"

Quelques pièges de la "consommation responsable"

Face à l'urgence climatique, aux vagues de chaleur de plus en plus longues et de plus en plus extrêmes, à la fonte des glaciers de plus en plus rapide, aux inondations de plus en plus fréquentes et aux feux de plus en plus meurtriers (et j'en passe), difficile de ne pas paniquer. On aurait envie de modifier tous nos comportements d'un seul coup, afin de mener une vie sobre et véritablement respectueuse de notre environnement. Et on rêverait que tout le monde fasse de même.

Les entreprises de la fast fashion sont au courant de l'angoisse grandissante d'une partie de ses consommateurs et consommatrices. Pro du marketing (il faut au moins leur laisser ça...), ces entreprises se servent de certains biais cognitifs pour - vous l'aurez deviné - produire davantage et créer davantage de profit. Alors gare aux pièges de la "consommation responsable"! 

C'est eco-friendly, donc c'est bon!

He bien non... Prenons par exemple le cas de l'illusion écologique, qui consiste à penser que le produit que l'on consomme est écologique de par ses composants, alors que sa production est tout aussi voire plus néfaste que celle des produits que l'on consommait auparavant. Les grandes marques de fast fashion ont bien compris ce biais cognitif et en profitent à travers la mise en avant de labels "étiques", "eco-friendly", "bio" et "responsables". Conséquence: les consommateurs et consommatrices n'achètent pas moins, voire plus en ayant le sentiment de s'être dédouanés de toute emprunte carbone.

Le label "conscious" de la marque de fast fashion H&M qui prétend faire de la mode durable

Source: https://www.retronome.fr/post/greenwashing-une-enqu%C3%AAte-sur-le-marketing-vert

J'ai déposé les habits que je ne portais plus dans un conteneur de récupération, donc c'est bon!

Non plus... Seule la moitié des vêtements auront une deuxième vie, et cela après avoir parcouru plusieurs milliers de kilomètres à travers le monde. En plus, les habits qui arrivent de l'Occident font concurrence à la production locale. Beaucoup d'habits finissent dans des décharges à ciel ouvert et polluent les sols, les eaux et l'air.

Nos fripes ne finissent presque jamais où on souhaiterait qu'elles finissent

Source: https://www.swissinfo.ch/fre/societe/le-d%C3%A9sastre-environnemental-du-circuit-de-la-fripe/48083936

 

Pour aller plus loin

- Une interview de l'anthropologue Fanny Paris dans un article de Bon Pote sur le mythe, les fantasmes et les dérives de la consommation responsable: https://bonpote.com/la-consommation-responsable-mythe-fantasmes-et-derives/ 

- Une enquête de la RTS sur le parcours de nos vieux habits: https://www.rts.ch/info/suisse/13535036-nos-vieux-habits-font-des-milliers-de-kilometres-pour-finir-dans-des-decharges.html

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.